Le saviez-vous

L’envahissementdeterrain,unetraditionlorsd’unemontéededivision

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la Premier League qui a fait les gros titres lors de ce weekend de football anglais ! En effet, la vedette se trouvait en Championship (Deuxième division) avec la montée officielle du club de Brighton en Premier League la saison prochaine. Imaginez, cela faisait 34 ans que le club du sud-est de la côte anglaise n’avait pas fait partie de l’élite anglaise. Ainsi, des milliers de fans se sont massés sur le terrain du stade du club après la victoire 2-1 face à Wigan.

Une telle effusion de joie de la part d’un public, voilà quelque chose que l’on ne voit jamais lors d’un quelconque titre d’importance. En effet, lorsque l’on remet un titre de champion ou n’importe quelle coupe, qu’elle soit de France ou aux grandes oreilles, tout cela est très encadré et on ne laisse pas place à ce genre de manifestation instinctive. Et pourtant, la finalité est la même: « le partage d’un succès de son équipe de coeur ».

Cette communion désordonnée représente une sorte de passage de l’amateurisme au professionnalisme. En effet, une montée de division à ce quelque chose de suspendu dans le temps où les joueurs et leurs supporters sont, pour la dernière fois, sur un certain pied d’égalité et s’apprêtent à faire le grand saut dans un monde rude. E-TV Sport vous présente quelques exemples de cette tradition !