Le saviez-vous

LeTournoides6Nationsdécernentplusieurstrophées

Le weekend dernier, le tournoi des 6 Nations 2018 a débuté et a déjà été témoin d’un match de fous entre la France et l’Irlande. Si finalement la rencontre a été remportée par les Irlandais grâce à un drop de Sexton, celle-ci n’a pas décerné autre chose que 4 points pour le XV du Trèfle. Néanmoins, outre le fait de remporter le Tournoi final, il est possible de remporter une multitude de trophées moins importants comme le « trophée Guiseppe Garibaldi » lors de France-Italie ou encore la Calcutta Cup lors du match Ecosse-Angleterre. Ainsi, E-TV Sport vous en dit plus sur ces trophées qui sont décernés lors du Tournoi des 6 Nations!

La Calcutta Cup

La Calcutta Cup est un trophée attribué au vainqueur du match entre l'Angleterre et l'Écosse. Lorsque le Calcutta Football Club, fondé par des soldats britanniques en Inde au 19e siècle, met la clé sous la porte en 1877, ses dirigeants décident de créer un trophée avec l'argent qui leur reste. Ils proposent à la Fédération anglaise de rugby de leur offrir ce prix, à condition que celui-ci soit remis en jeu annuellement.

Trophée Giuseppe Garibaldi

Il récompense le vainqueur des XV latins, la France et l'Italie. Créé par Jean-Pierre Rives, il est décerné pour la première fois à la France le 3 février 2007.

Le Trophée Eurostar

Il est remporté par le vainqueur du Crunch, le match entre la France et l’Angleterre depuis 2000.

La Centenary Quaich

Il est le trophée qui oppose l’Écosse et l'Irlande depuis 1989.

Le Millennium Trophy

Il récompense le vainqueur du match entre l’Angleterre et l’Irlande depuis 1988.

La Triple Couronne

Ce trophée, non officiel, est décerné par les journalistes britanniques à la formation qui s’impose dans un mini-championnat à 4 avec le pays de Galles, l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande. C’est l’Angleterre qui a remporté pour la première fois la Triple Couronne, en 1883.