Insolite

LeFloorball,cetteévolutionduhockeysurglacequifaitfureur

Si depuis le début d’E-TV Sport, nous nous sommes toujours attelés à vous présenter des sports insolites et peu connus du grand public, il est vrai que nous commencions à tourner un peu en rond et avoir fait le tour. Mais voilà que plusieurs de nos fans ont attiré notre attention sur une nouvelle discipline qui commence, petit à petit à faire parler d’elle: Le floorball.

Ce sport, aussi appelé l’unihockey, est une sorte d’évolution du sport numéro 1 au Canada, le hockey sur glace. En effet, 2 équipes de 5 (grand terrain) ou de 3 joueurs (petit terrain, variante pratiquée en Suisse) plus un gardien par camp s’affrontent, l’objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l’aide d’une crosse. Ce sport se caractérise par une grande simplicité des règles et par un faible coût du matériel ce qui rend ce sport accessible à tous rapidement.

Histoire

La Fédération Internationale de Floorball (IFF), créée en 1986, compte aujourd’hui 57 nations affiliées. En Europe, 25 font d’ailleurs l’objet d’une reconnaissance officielle de leur Comité Olympique ou de leurs autorités sportives de tutelle.
L’IFF recense 300 000 licenciés dans plus de 4000 clubs maix le floorball est régulièrement pratiqué par un nombre de personnes dépassant largement la barre des deux millions à travers le monde, tant il est enraciné dans certains pays et en forte croissance aux quatre coins du globe. En Suède, on l’appelle « innebandy » et c’est le sport national. En Suisse, on parle plus volontiers d’unihockey, et c’est désormais le deuxième sport collectif derrière le football.
Le Floorball n’est plus une discipline régionale. Elle est en en plein boom, et sa marge de progression reste énorme. Le meilleur témoignage : le Floorball et l’IFF sont reconnus officiellement par le Comité International Olympique, depuis décembre 2008.

Pour vous donnez envie de pratiquer cette discipline jouissive et facile à prendre en main, voici une vidéo faite pour vous!