Le saviez-vous

Ledrapeauolympiquea100ans

Le drapeau olympique, symbole le plus reconnaissable des Jeux Olympiques, célèbre cette année son centenaire. En effet, le drapeau a été créé pour le Congrès du jubilé olympique en 1914 à l’occasion du vingtième anniversaire du Mouvement olympique. 

C’est dans une lettre de juillet 1913 que Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, a dessiné les anneaux entrecroisés qui, peu après, ont fait leur apparition sur le premier drapeau olympique hissé au stade Chatby d’Alexandrie (Égypte) lors d’une manifestation sportive commémorant la fondation des Jeux Olympiques modernes. Ce drapeau flotte fièrement dans Le Musée Olympique de Lausanne nouvellement rénové. Ensuite, Pierre de Coubertin a soumis les anneaux et le drapeau au Congrès olympique le 17 juin 1914 et le CIO les a officiellement adopté. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale n’a pas permis d’utiliser ce drapeau avant 1920 et les Jeux à Anvers.

Représentant l’union des cinq continents et le rassemblement des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques, ces anneaux sont devenus l’un des symboles les plus reconnus du monde et la passation du drapeau olympique d’une ville à l’autre est l’une des grandes traditions de la clôture des Jeux.