Le saviez-vous

Laceinturenoiren’estpaslaplushautedécernée

Depuis hier et pendant une semaine, Budapest est la capitale mondiale du judo avec le début des Mondiaux de judo dans la ville hongroise. A cette occasion, le colosse Teddy Riner va combattre samedi avec pour objectif de remporter son 9ème titre mondial chez les lourds. Pour rappel, Riner reste sur une vertigineuse série de 128 combats gagnés. Ainsi, il arborera fièrement sa ceinture noire lors des 4 combats qu’il devrait disputer jusqu’au sacre. Ainsi, l’adage voudrait que lorsque l’on possède la ceinture noire, on est dès lors très dur à faire tomber sur un tatami. La preuve en est lors des compétitions internationales où les professionnels arborent une ceinture de couleur noire au dessus de leur kimono. Oui mais voilà, il voudrait que cette couleur ne soit pas la plus haute dans le judo.

En effet, il existe une distinction encore au-dessus de la ceinture blanche-rouge (sixième au huitième dan) et la ceinture rouge (neuvième et dixième dan). Cette ceinture particulière qui domine le tout est la fameuse blanche large. Elle prend la couleur des débutants pour signifier que l’on n’a jamais tout appris. Une seule personne au monde l’a eu : Jigoro Kano, inventeur du judo en 1882.

Peut-être qu’un champion comme Teddy Riner pourra lui aussi un jour avoir cette fameuse ceinture! ©Photo à la une: L’Esprit du judo