Sport insolite du mois

Kushti:Lalutteindienne

De tous temps, l’être humain et plus particulièrement sa colonie masculine a eu besoin de se jauger par le biais de sa force physique. En effet, la Loi du plus fort régit la planète depuis des millénaires même si la technologie a depuis surpassé notre petite personne. De tous temps, la domination de quelqu’un a toujours entraîné la soumission de l’autre. Et quoi de plus humiliant que de se retrouver par terre devant son adversaire. Les héros modernes s’apparentent aux Sumos pour les Asiatiques. Chez nous, Européens, Teddy Riner met le judo mondial K.O. Du côté de l’Inde et du Pakistan, une autre discipline fait rage depuis la nuit des temps : Le Kushti. E-TV Sport va tenter de vous initier à ce sport ou il ne vaut mieux pas avoir peur de se salir les mains.

De nombreux pays possèdent leur sorte de lutte. En Inde, le Kushti est une ancienne sorte de lutte originaire de Perse. Les combattants pratique dans de l’argile ou dans une fosse pleine de poussière. Le sol est composé de beurre clarifié et d’autres composants. Le but est évidemment de mettre son adversaire au sol.

Le Kushti n’est pas juste un sport, c’est une ancienne sous-culture ou les lutteurs vivent, s’entraînent ensemble et suivent des règles très strictes. Ainsi, ils ne peuvent pas manger ce qu’ils veulent et ne peuvent se divertir à leur aise. L’alcool, la cigarette ou encore le sexe sont interdits. Leur seul objectif est de vivre de la manière la plus pure possible, de développer leur force et leurs capacités de lutteurs. Leur alimentation est également très contrôlée avec un régime constitué d’amandes, de beurre clarifié, de lait, d’œufs et de chapattis. Actuellement, la pratique du Kushti est en déclin.

Les lutteurs appartiennent à des académies que l’on nomme « Akharas ». Actuellement, la pratique du Kushti est en déclain. En effet, le « Mahatma Fule Kusti Akhada » à Mumbaï (Bombay) est l’un des derniers Akharas existant dans la capitale économique indienne. Avec l’émergence d’autres sports et hobbies, il est difficile pour cette discipline traditionnelle de perdurer. Néanmoins, des championnats internationaux continuent à se dérouler entre des pays comme l’Iran, Afghanistan, le Pakistan et l’Inde. Le pays de Gandhi allant même jusqu’à dominer la lutte dans le monde dans les années 60.

Alors prêt pour devenir le prochain colosse au pied d’argile ?

Kushti from Funproject on Vimeo.