Le saviez-vous

Focussurlescritériumsd’aprèsTourdeFrance

Hier soir, le Tour de France 2017 est tombé entre les mains de Chris Froome pour la 4ème fois en 5 ans ! Malgré un peu de suspense, entretenu par les performances de Fabio Aru en début de tour et de Romain Bardet dans les Pyrénées, le leader de la formation Sky n’a jamais paru en danger. Ainsi, le « Kenyan blanc » va pouvoir désormais se tourner tranquillement vers la Vuelta, compétition qu’il a terminé 3 fois à la 2ème place mais qu’il n’a jamais remporté. Mais avant tout cela, Froome va devoir se prêter au jeu des critériums d’après Tour. E-TV Sport vous en dit plus sur cette tradition qui fait honneur aux personnages phares de la Grande Boucle et qui permet aux fans de les voir toujours plus près !

Dès la fin du Tour, les organisateurs de ces courses de villages cherchent à attirer les stars du mois de juillet. Les coureurs font alors « la tournée des critériums » pour montrer un maillot distinctif, faire fructifier une victoire d’étape, ou simplement signer quelques autographes. Extrêmement populaire, ces courses sont également faciles à organiser car elles ne nécessitent pas une grande quantité d’espace. Enfin, les stars du peloton sont souvent accompagnés de cyclistes amateurs de la région. En effet, le critérium offre la possibilité de voir les différents clubs de vélo de la région participer aux compétitions et à cette grande fête qui a lieu du début de l’après-midi jusqu’au soir.

Au niveau du format de la compétition, le critérium est un type de course cycliste sur route d’un jour se déroulant souvent en centre ville, sur un circuit de 800 mètres à 10 kilomètres pour une distance maximale de 150 kilomètres selon le règlement de l’Union cycliste internationale. Le vainqueur reçoit la plupart du temps de l’argent comme récompense, on parle de primes d’engagement qui vont de 500 à 8000 euros.

Les critériums d’après Tour de France les plus connus sont ceux: de Lisieux, Dijon en France, d’Alost et Saint-Nicolas en Belgique, de Booxmer et de Surhuisterveen aux Pays-Bas.