Dossier

EtremédailléauxJOd’étédansdeuxdisciplinesdifférentes,c’estpossible!

S’il ne faisait pas vraiment de doute que Peter Sagan allait être présent lors des prochains Jeux Olympiques, il a surpris tout le monde en annonçant que ce serait en VTT qu’il tenterait de ramener une médaille et non lors de la course sur route, la discipline qui a fait de lui une vedette. En effet, le coureur slovaque de 26 ans, membre de l’équipe Tinkoff, a débuté sa carrière loin de l’asphalte, remportant l’or aux championnats du monde juniors de VTT cross-country et finissant second des Mondiaux de cyclo-cross en 2008. Néanmoins, il s’est également emparé du maillot arc-en-ciel de champion du monde l’année dernière à Richmond. Ainsi, on peut imaginer que Sagan ramènera une médaille pour la Slovaquie dès cette année et pourquoi pas une autre dans 4 ans à Tokyo mais cette fois sur un vélo de course. De ce fait, l’équipe d’E-TV Sport s’est demandée (avec preuves à l’appui) quelles sont les disciplines, à la fois si différentes et en même temps si proches, dans lesquelles il serait possible d’être médaillé aux JO d’été. Voici notre verdict!

Natation/Water-Polo 

 Etre une bon joueur de water-polo implique forcément d’être un bon nageur. Un peu comme il est impossible d’être un bon hockeyeur sur glace si l’on ne maîtrise pas parfaitement l’art du patin à glace.

Johnny Weissmuller, connu pour avoir tenu le rôle de Tarzan, a été 5 fois champion olympique en natation et médaillé de bronze en Water-polo.

Volleyball/Beach-volley

 Si dans l’exemple précédent, on passait d’une discipline individuelle à une collective, dans ce cas-ci, on reste dans le monde collectif. Néanmoins, l’on réduit le nombre de personnes présentes sur le terrain. Ainsi, au volleyball, une équipe est composée de 7 personnes, au Beach-volley, ce sont des duos. Si comme son nom l’indique, le Beach-volley, se joue sur la plage et donc sur du sable, les règles sont les mêmes. A ce petit jeu là, la légende du volley américain, Karch Kiraly, a remporté le titre olympique dans les deux disciplines.

Equitation/Polo

 Là encore, le sport collectif nécessite une science approfondi du sport individuel. On peut citer John Montgomery qui ramènera une médaille de bronze dans les deux disciplines. Aujourd’hui, le polo n’est plus sport olympique!

Natation/Plongeon

Etre un bon nageur, nécessite d’être un bon plongeur mais du plot de départ. Néanmoins, certains nageurs ont décidé de s’essayer au plongeon olympique et cela leur a réussi. C’est le cas de Budd Goodwin, Aileen Riggin ou encore Katherine Rawls.