Le saviez-vous

Desruchesaccueillent80000abeillesàRoland-Garros

L’année dernière, on vous avait surement appris que des faucons et autres rapaces se baladaient au-dessus de Roland-Garros. Cette fois-ci, on s’est penché sur un animal volant un peu plus petit, l’abeille. En effet, pour ceux qui auraient eu la chance de passer par le Grand-Chelem parisien cette année, vous avez du remarquer une grande sculpture noir et orange sur la fameuse Place des Mousquetaires. Si vous ne saviez pas ce qu’elle représentait, sachez que c’est tout simplement une ruche. Celle-ci accueille 80000 abeilles!

Pour en arriver là, il a fallu convaincre. Philippe Peyrat, le délégué de la Fondation « Engie », qui est à l’initiative du projet : « Pour tout vous dire, lorsque nous sommes venus avec cette idée, le service de sécurité de Roland-Garros était paniqué à l’idée d’avoir 80.000 abeilles sur la Place des Mousquetaires, là où il y a autant de public. Mais elles partent butiner sur 3000 hectares, tout autour de Roland-Garros. Elles ont donc un point de ralliement, leur ruche. Et c’est ici qu’elles produisent leur miel. Les choses se passent très bien, on n’a pas eu de piqures. »

On retrouve également 4 autres ruches à Roland près du court Suzanne Lenglen ou encore au-dessus du club des loges. Donc pas de panique à la vue de ses abeilles dont la présence est de sensibiliser les gens sur le danger qui guette ces insectes. Une initiative qui fait partie d’un plan global de protection de l’environnement et qui est signée du partenaire de RG, « Engie »!