Dossier

Découvrezles10légendesdesartsmartiaux

En 1973, les arts martiaux ont perdu leur légende ainsi que l’une des futures grandes stars d’Hollywood, un certain Bruce Lee. Âgé de 32 ans, le sino-américain laisse derrière lui une filmographie grandiose mais peu d’images de ses combats. Ainsi, un fan de Lee s’est procuré une vidéo de son seul vrai combat jamais filmé et l’a posté sur YouTube.

Avec cette trouvaille, E-TV Sport a décidé de vous présenter les 10 légendes des arts martiaux !

10) Iko Uwais (Indonésie)

Iko Uwais est un artiste martial de Pencak-Silat depuis ses 10 ans.

9) Ti Lung (Hong-Kong)

Très tôt, Ti Lung suit une formation dans l'art martial Wing chun, sous la tutelle de maître Chu Wan.

8) Jean-Claude Van Damme (Belgique)

Après avoir appris intensivement les arts martiaux dès l'âge de dix ans, Van Damme connaît le succès national en Belgique comme lutteur d'arts martiaux et bodybuilder, remportant le titre de "Mr. Belgium" en bodybuilding.

7) Tony Jaa (Thaïlande)

À 15 ans, Tony Jaa devient l'élève de Panna Rittikrai qui dirige une équipe de cascadeurs nommée Muay Thai Stunt. Jaa fait diverses apparitions dans ses films.

6) Kara Hui (Chine)

Kara Hui a appris les arts martiaux par ses frères qui ont suivi une formation d'opéra de Pékin.

5) Chuck Norris (USA)

Il possède une ceinture noire en tangsudo, taekwondo, et est le fondateur du Chun Kuk Do (La voie universelle). Il a également pratiqué le karaté (sept fois champion du monde des poids moyens de 1968 à 1974), le judo et le ju-jitsu. Il est le fondateur de l'UFAF (United Fighting Arts Federation).

4) Donnie Yen (Hong-Kong)

Issu d’une famille d’experts en arts martiaux, Donnie Yen a lui-même pratiqué cette discipline dès son plus jeune âge. Sa mère commence à lui apprendre l’art du tai-chi alors qu’il n’a que 4 ans et, au fil des années, il s’essaie à divers arts martiaux, comme le taekwondo.

3) Jet Li (Chine)

En 1971, il entre à l'école d'athlétisme Shichahai, où il intègre l'équipe sportive d'arts martiaux. En 1975, lors des troisièmes Jeux nationaux de Chine, dans la catégorie des arts martiaux, désignant alors la lance et la boxe, il finit deuxième, puis gagne cinq fois d'affilée le titre de champion national chinois de Wushu, dans les disciplines du Chang quan, du sabre, de la lance, boxe de son choix, combat.

2) Jackie Chan (Chine)

Spécialiste en arts martiaux, il est mondialement reconnu dans les domaines du kung fu et des films d'action.

1) Bruce Lee (USA)

C'est à l'âge de 13 ans, vers 1953/1954 après avoir été initié au tai chi chuan que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le Wing Chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man, auprès de Wong Shun Leung.