Le saviez-vous

CyrilTolley,leseulamateurvainqueurdel’OpendeFrance

En ce moment se déroule la 101ème édition de l’Open de France de golf. Et avant de savoir quel serait le grand vainqueur, E-TV Sport a décidé de revenir sur le champion de l’édition 1924, un certain Cyril Tolley !

L’édition 1924 du Grand Championnat Omnium se déroule les 1er et 2 juillet sur les « links » du Golf Club de Paris à la Boulie. Au terme de la première journée, c’est Gene Sarazen qui domine les débats avec un total de 144 pour ses deux parcours. Le grand champion américain, vainqueur des deux précédentes éditions de l’USPGA Championship, devance d’un coup l’Anglais Aubrey Boomer, de deux Cyril Tolley, Anglais lui aussi, et le Français Raymond Botcazou, et de trois son compatriote Walter Hagen.
Le lendemain, « malgré la pluie de la matinée, le parcours était en excellent état », rapporte Le Figaro dans son édition du 3 juillet. Sarazen signe pourtant un rédhibitoire 88 le matin et abandonne toute chance de victoire, tout comme Hagen (77). La chute des professionnels ouvre la porte à Tolley, qui score 71 avant le déjeuner et assure sa victoire avec un 73 dans l’après-midi. Avec un total de 290, il devance de trois coups Hagen, vainqueur quatre ans plus tôt sur le même parcours.

À 29 ans, le membre du Royal & Ancient Golf Club de St. Andrews devient le premier joueur amateur à remporter l’Open de France, une distinction dont il reste aujourd’hui encore le seul détenteur. Cyril Tolley soulèvera une deuxième fois la coupe Edward George Stoïber, quatre ans plus tard et toujours à la Boulie !