Dossier

Cessportifsquiontpéridansuncrashaérien

Ce matin, notre veille quotidienne de l’actualité sportive a été plus difficile à faire que prévue vue la teneur de la nouvelle suivante: « L’avion qui transportait l’équipe de Chapecoense dans l’optique de la finale de la Copa Sudamericana s’est écrasé en Colombie, près de Medellin ». Malgré la présence de survivants, un tel accident fait toujours froid dans le dos tant il peut arriver à n’importe qui, même à une équipe de football. Et malheureusement, ce n’était pas la première fois que des sportifs de haut niveau étaient impliqués dans une catastrophe aérienne et E-TV Sport a décidé de revenir sur ces accidents qui ont vu périr des champions d’exception.

4 mai 1949: Drame de Superga

un avion venant du Portugal et transportant l'équipe de football du Torino, championne d'Italie, s'écrase sur la colline de Superga (nord de l'Italie) et prend feu. Tous les occupants sont carbonisés. Les causes de cette catastrophe aérienne appelée à l'époque drame du Superga, sont multiples, faible visibilité liée à des nuages bas, manque d'indications radio, et erreur de navigation.

28 octobre 1949: Décès du boxeur Marcel Cerdan

Cerdan prend le vol Paris-New-York Air France afin d'y rejoindre sa compagne Édith Piaf. Le Lockheed Constellation s'écrase dans la nuit du 27 au 28, sur le Pico de Vara, une montagne de l'île São Miguel, dans l'archipel des Açores. Il n'y a aucun survivant parmi les 48 passagers de l'avion où se trouvait aussi la grande violoniste Ginette Neveu. Photo de Marcel Cerdan embarquant dans un autre L-749 (F-BAZB) un an auparavant.

6 février 1958: Le drame des "Busby Babes"

huit joueurs de l'équipe de football de Manchester United, championne d'Angleterre, revenant de Belgrade où elle avait disputé un match, font partie des 21 victimes d'un accident qui se produit au décollage à Munich.

16 juillet 1960: Crash de l'équipe danoise de football

disparition de 8 membres de l'équipe internationale danoise de football dans un accident au décollage de leur avion à Kastrup (Danemark). Ici un Dragon Rapide, l'avion où se trouvait les footballeurs.

15 février 1961: Vol 548 Sabena

Le vol 548 de la Sabena du 15 février 1961 était un vol effectué par un Boeing 707 de la compagnie belge Sabena, effectuant une liaison entre l'aéroport international de New York (rebaptisé aéroport international John-F.-Kennedy depuis 1963) et l'aéroport de Bruxelles. L'avion s'est écrasé près de Berg, pendant l'approche de l'atterrissage. Les 74 personnes à bord ont été tuées, ainsi qu'une personne sur le terrain. L'accident a été le premier accident mortel impliquant un Boeing 707 en service régulier de voyageurs. Parmi les morts figure l'ensemble de la délégation de patinage artistique des États-Unis, qui était en route pour les championnats du monde de 1961 à Prague en Tchécoslovaquie.

13 octobre 1972: Le drame de la Cordillère des Andes

Un Fokker où ont pris place les joueurs de rugby de Montevideo (Uruguay) s'écrase sur la Cordillère des Andes. Les rescapés passent 70 jours dans la neige et sont contraints de pratique l'antropophagie pour survivre.

8/9 décembre 1987: La tragédie de l'Alianza Lima

Un fokker F-27 de la marine péruvienne s'abîme en mer en face de Lima (Pérou): 43 footballeurs de l'Alianza Lima, la plus ancienne et prestigieuse équipe de football du Pérou, sont tués.

27 avril 1993: Le drame de la sélection zambienne

Accident d'un avion militaire zambien qui s'abîme en mer au large de Libreville (Gabon). L'appareil transportait 7 footballeurs de l'équipe nationale zambienne qui devaient disputer un match éliminatoire de la Coupe du monde à Dakar (Sénégal). 30 morts au total, pas de survivant.

15 septembre 2007: Décès du pilote de rallye, Colin McRae

L’ancien champion du monde des rallyes Colin McRae décède, à 39 ans, aux commandes de son hélicoptère, dans sa propriété écossaise. Le vainqueur mondial 1995 était à bord avec son plus jeune fils et deux autres passagers. L’appareil a touché un arbre avant de s’écraser.

7 septembre 2011: Accident du Lokomotiv Iaroslavl

L'avion d'une équipe russe de hockey sur glace s'écrase au décollage près de Iaroslavl (300 km au nord-est de Moscou), tuant 43 des 45 occupants. L'équipe se rendait à Minsk pour disputer son premier match de la saison.

9 mars 2015: Accident d'hélicoptère lors du tournage de l'émission "Dropped" en Argentine

La collision met en cause deux hélicoptères de type AS 350 Écureuil3 transportant chacun cinq personnes, un pilote assis à droite et quatre passagers. Les sportifs qui périront lors de cet accident sont: La navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.