Dossier

Cessportifsquiontfaitfaceàlamaladie

Le 3 novembre prochain, un Müller ayant fait la légende du Bayern Munich fêtera ses 70 ans. On ne parle donc pas du peu élégant mais génial Thomas mais bien de « Der Bomber », le bien nommé Gerd. Et si l’on vous en parle dès aujourd’hui, c’est que le club bavarois a décidé d’annoncer que celui-ci est atteint depuis quelques temps déjà de la terrible Maladie d’Alzheimer. On apprend également qu’il est assisté de professionnels depuis février 2015. Considéré comme l’un des plus grands attaquants de tous les temps, Gerd Müller rejoint le destin tragique de ces légendes du sport qui ont du se sortir du piège de la maladie ou bien qui ont du apprendre à finir leur vie avec. E-TV Sport vous présente ceux dont le plus grand défi a été de sortir des griffes de la maladie. Avec des succès et des défaites comme lors de toute leur carrière de sportif!

Lance Armstrong

Après s'être battu contre un cancer des testicules, diagnostiqué en 1996, Lance Armstrong s'est remis en selle et a remporté le Tour de France chaque année entre 1999 et 2005. Mais on découvrira par la suite qu'il avait triché en faisant usage de produits dopants. (Credit: Reuters)

Wilma Rudolph (Athlétisme)

Après avoir vaincu la polio, la scarlatine, la rougeole et bien d'autres maladies graves, Wilma Rudolph n'a cessé de battre ses adversaires dans les stades, si bien qu'elle a obtenu trois médailles d'or aux JO d'été de 1960 à Rome. (Image Credit: gardenofpraise (dot) com)

Alonzo Mourning (Basketball)

Alonzo Mourning n'est pas le nom le plus connu de la NBA en France, mais ce basketteur a gagné le respect de ses pairs en remplaçant Shaquille O'Neal alors qu'il était atteint une insuffisance rénale (Getty Images)

Babe Didrikson Zaharias (Athlétisme et Golf)

En plus d'être l'une des sportives les plus polyvalentes, Babe Didrikson Zaharias n'a rien lâché quand, en 1953, on lui a diagnostiqué un cancer du colon. Elle se fait opérer et revient à la compétition en 1954. Après seulement un mois après son opération, elle remporte un nouveau tournoi majeur, le 10e. C'est sa 3e victoire à l'U.S. Open. Son cancer récidive en 1955, et elle décède le 27 septembre 1956 à Galveston. (Photo: AP)

Lou Gehrig (Baseball)

En France, on a beaucoup parlé de la maladie de Charcot avec la vaste opération de communication du ALS Ice Bucket Challenge. Cependant, dans le monde anglophone, cette forme de sclérose est connue sous le nom de Lou Gherig 's disease, du nom d'un grand joueur de baseball américain décédé en 1941, après une brillante carrière au sein de l'équipe des Yankees de New York.

Mohammed Ali (Boxe)

Le plus grand boxeur de tous les temps est atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984.(Credit: AP)

Kareem Abdul-Jabbar (Basketball)

En novembre 2009, KAJ alias Lew Alcindor, annonce qu'il est atteint d'une leucémie myéloïde chronique depuis près d'un an. Mais, le 5 février 2011, il annonce sur son compte twitter en être complètement guéri.

Ivan Basso (Cyclisme)

Opéré en juillet d'une tumeur aux testicules, le cycliste italien (37 ans) a remporté deux fois le Giro, en 2006 et 2010. Il a décidé de prendre sa retraite en 2015.

Martin Castrogiovanni (Rugby)

En pleine Coupe du monde de Ruby en 2015 avec sa sélection italienne, on décèle une tumeur au dos au joueur du Racing-Métro.

Gerd Müller (Football)

Une des légendes de la National Mannschaft et du Bayern Münich est atteint de la maladie d'Alzheimer