Dossier

Cessportifsquiontfairefaceàunemaladierare

Le 13 juillet 2014 restera à tout jamais comme le jour de Mario Götze ! En effet, à 22 ans, le milieu offensif inscrivait le seul but de la finale de la Coupe du monde de football face à l’Argentine et devenait une idole dans toute l’Allemagne. Mais depuis ce magnifique coup d’éclat, les déceptions se sont enchaînées aussi bien au Bayern Munich qu’au Borussia Dortmund, son club formateur qu’il a rejoint pendant l’été 2016. Mais comment passe-t-on de prodige à joueur surcoté en si peu de temps? Tout simplement à cause de nombreuses blessures qui, elles-mêmes, seraient dues à des problèmes du métabolisme. En fait, Mario souffre de myopathie, une maladie rare qui empêche la régénération des fibres musculaires. Si on ne sait pas de quoi sera faite la carrière du jeune footballeur, E-TV Sport a décidé de vous présenter ces sportifs qui ont dû faire face à une maladie rare…et tous n’en ont pas tiré que du négatif !

Joost van der Westhuizen (Rugby): Maladie de Charcot

En juillet 2011, les médecins diagnostiquent une maladie de Charcot. Entre affection neurodégénérative incurable provoquant une paralysie progressive, les difficultés respiratoires et d'élocution, il mourra 5 ans plus tard à l'âge de 45 ans.

Tim Howard (Football): Maladie de Gilles de la Tourette

Ce syndrome est un trouble neurologique héréditaire, débutant dans l'enfance et caractérisé par des tics, qui peuvent être moteurs ou vocaux.

Stefano Borgonovo( Football): Maladie de Charcot

En 2005, celle que l'on appelle aussi la SLA (sclérose latérale amyotrophique) est détecté chez l'ancien joueur de football. Il décède le 27 juin 2013 à 49 ans.

Darren Fletcher (Football): Colite ulcéreuse

Fin 2011, le joueur de Manchester United doit mettre sa carrière entre parenthèses. En effet, il est atteint d'une rectocolite hémorragique. C'est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte l'extrémité distale du tube digestif, c’est-à-dire le côlon et le rectum qui est toujours touché.

Gennaro Gattuso (Football): Nerf oculaire bloqué

En 2011/2012, le joueur italien subit une une grave paralysie du sixième nerf crânien, provoquant un dysfonctionnement critique de l'œil gauche.

Priscilla Lopes-Schliep (Athlétisme): Lipodystrophie

Il y a une anomalie de la répartition des lipides qui peuvent manquer (lipoatrophie) ou être présents en excès. Dans le cas de l'athlète canadienne, cela explique sa musculature et son look "masculin".

Jérôme Golmard (Tennis): Maladie de Charcot

En 2014, l'ancien tennisman français est diagnostiqué de cette maladie. On lui donne alors entre 1 et 3 ans d'espérance de vie.

Lilian Thuram (Football): Malformation cardiaque

En 2008, alors qu'il doit s'engager avec le Paris Saint-Germain, il annonce qu'il doit arrêter sa carrière pour cause de malformation cardiaque héréditaire. Il s'agirait de la même maladie qui aurait coûté la vie à son frère sur un terrain de basket-ball.

Lou Gehrig (Baseball): Maladie de Charcot

La maladie lui coûte la vie à 38 ans et les Américains appellent désormais ce mal dégénératif la maladie de Lou-Gehrig.

Gheorghe Muresan (Basketball): Tumeur sur l'hypophyse

Cette tumeur lui a fait secréter énormément d'hormone de croissance. C'est comme cela qu'il a atteint la taille exceptionnelle de 2,31m et qu'il a fait carrière en NBA notamment.

Michael Phelps: Syndrome de Marfan

Cette maladie se caractérise par une grande taille, un faible poids de corps et une souplesse exceptionnelle. Clairement, celle-ci a donné un avantage considérable à Phelps sur ses adversaires!