Dossier

CessportifsquiontbrilléauxJeuxParalympiquesd’hiver

Dans 100 jours, les JO d’hiver de Sotchi débuteront avec une cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose. Alors évidemment, le rayonnement des JO d’hiver n’est pas le même que celui de ceux d’été. En effet, les montagnes et la neige ne sont pas forcément à portée de main ou de ski de tous les pays du monde. Mais plutôt que d’évoquer les JO de Sotchi, pourquoi ne pas mettre un coup de projecteur sur les Jeux Paralympiques. Si les athlètes handicapés pouvaient compter sur un ambassadeur de luxe avec Oscar Pistorius, on peut dire que celui-ci n’est plus vraiment plus en odeur de sainteté. Ainsi, les Jeux Paralympiques d’hiver 2014 révèleront peut-être de nouvelles têtes prêtes à concourir à terme avec les valides? En attendant, E-TV Sport vous propose de découvrir les hommes et femmes qui ont posés leur empruntes sur les Jeux Paralympiques d’hiver!

Martin Braxenthaler (monoski)

Martin est un monoskieur allemand qui a participé aux Jeux Paralympiques d'hiver 1998, 2002, 2006 et 2010. Il a remporté 10 médailles d'or en ski alpin. En 2007, il a été nommé au Laureus Award dans la catégorie "Sportsperson with a Disability of the Year".

Olena Lurkovska (Biathlon)

Olena est une sportive handicapée ukrainienne, pratiquant le biathlon en ski assis et le ski de fond. Elle a également participé aux Jeux paralympiques d'été de 2004 dans l'équipe ukrainienne de volley-ball. Elle a remporté 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et une de bronze en deux olympiades (2006, 2010)

Gerd Schönfelder (Ski Alpin)

Gerd est un skieur handisport allemand né le 2 septembre 1970. Il est présent depuis 1991 et a participé à tous les Jeux paralympiques depuis 1992. Il est le skieur qui a remporté le plus de médailles lors des grands rendez-vous : 22 médailles aux Jeux paralympiques, soit un record qui n'est pas près d'être égaler par un skieur valide. Il a perdu son bras droit et trois doigts de la main gauche dans un accident en 1989. Schönfelder est aussi connu pour un style particulier que lui confère son absence de bras droit et son bras gauche handicapé.

Verena Bentele (Ski de fond et biathlon)

Verena est une fondeuse et biathlète handisport allemande actuellement en activité. Elle a remporté quatre fois les championnats du monde et a été douze fois championne olympique. En 2010, elle a remporté cinq médailles d'or aux jeux paralympiques de Vancouver. Verena Bentele a grandi à Wellmutsweiler dans la ferme biologique de ses parents. L'un de ses deux frères, Michael Bentele, est également un athlète et participant aux jeux paralympiques. Ils sont tous deux aveugles.

Lauren Woolstencroft (Ski alpin)

Woolstencroft est handicapée car née sans bras gauche et sans jambes sous les genoux. Néanmoins, elle skie depuis l'âge de 4 ans. Elle a participé son premier tournoi de ski dix ans plus tard. Entre temps, Woolstencroft a participé à des tournois d'équitation. Elle a perdu de l'intérêt pour ce sport et un ami lui a suggéré de tenter la course sur skis. Sa carrière de skieuse a commencé quand elle a rejoint et a couru pour l'équipe de l'Alberta pour skieurs handicapés. Elle a remporté sa première médaille d'or olympique en ski alpin aux Jeux paralympiques d'hiver de 2002. Woolstencroft est handicapée car née sans bras gauche et sans jambes sous les genoux. Néanmoins, elle skie depuis l'âge de 4 ans. Elle a participé son premier tournoi de ski dix ans plus tard. Entre temps, Woolstencroft a participé à des tournois d'équitation. Elle a perdu de l'intérêt pour ce sport et un ami lui a suggéré de tenter la course sur skis. Sa carrière de skieuse a commencé quand elle a rejoint et a couru pour l'équipe de l'Alberta pour skieurs handicapés. Elle a remporté sa première médaille d'or olympique en ski alpin aux Jeux paralympiques d'hiver de 2002. En 2007, elle a été intronisée au Temple de la renommée Terry Fox.