Dossier

CessportifsquiontbrilléauxJeuxParalympiquesd’été

Il y a un peu moins d’un mois, Rio refermait sa page olympique lors de la cérémonie de clôture avec des souvenirs plein la tête. Mais voilà que dès aujourd’hui, mercredi 7 septembre, la ville connue pour ses plages de Copacabana et Ipanema, pour son Corcovado et enfin son Pain de Sucre, va une nouvelle fois être au centre de l’actualité sportive avec le début des Jeux Paralympiques d’été. En effet, jusqu’au 18 septembre, les meilleurs athlètes paralympiques vont se tirer la bourre afin de pouvoir ramener la précieuse breloque qui fera office de plus belle récompense sportive de leur carrière. Si les JO d’été ont sacré des monstres du sport comme Michael Phelps, Usain Bolt et plein d’autres, les Jeux Paralympiques ont également leurs légendes. E-TV Sport vous les présente!

Trischa Zorn (Natation)

En 7 olympiades, la nageuse américaine a remporté 55 médailes dont 41 en or. Aveugle de naissance, elle est l'athlète paralympique la plus médaillée de tous les temps.

Béatrice Hess (Natation)

Présente lors de 6 olympiades paralympiques, la nageuse tricolore a remporté 20 titres paralympiques et 25 médailles en tout. Surnomée la "Torpille française", Béatrice est atteinte d'infirmité motrice cérébrale.

Michael Edgson (Natation)

Avec 21 médailles dont 18 en or, il est l'athlète masculin paralympique le plus titré de l'histoire. Le nageur canadien s'est fait un palmarès incroyable en seulement 3 olympiades (1984, 1998 et 1992) et a établi 9 records du monde. Michael Edgson est malvoyant.

Jonas Jacobsson (Tir à la carabine)

En 9 olympiades paralympiques (1980-2012), le tireur suédois a remporté 31 médailles dont 17 en or. Cela fait de lui l'athlète masculin le plus médaillé.

Roberto Marson (athlétisme, natation, escrime)

Voilà un athlète paralympique qui a remporté de nombreuses médailles également (26 dont 16 en or) mais à la différence des autres cités précédemment, Roberto Marson les a remporté dans différentes disciplines. Ainsi, il a brillé en javelot, au disque mais aussi en brasse et enfin en escrime à l'épée, au sabre et au fleuret!