Dossier

Cessportifsquidétiennentlerecorddebutsenunmatchdansleurdiscipline

Hier soir, Stephen Curry a encore frappé…et fort! En effet, le double MVP en titre, plutôt discret depuis la reprise de la saison, notamment avec l’arrivée dans son équipe du redoutable Kevin Durant, a fait parler de lui pour un nouveau record. Alors que la veille, il n’avait rentré aucun tir à 3 points (sa spécialité) pour la première fois depuis 157 matchs, « Steph » a remis les pendules à l’heure dès le lendemain en s’adjugeant le record de 3 points inscrits en une seule rencontre. Ainsi, fini le record qu’il partageait avec Kobe Bryant et Donyell Marshall, à savoir 12 tirs primés, il en a rentré 13 face aux New Orleans Pelicans. Une telle performance majuscule nous a donné l’idée de regarder de plus près le nom de ces sportifs qui détenaient le records de buts, essais,…en une rencontre dans leur discipline. Les voici!

13 tirs à 3 points pour le maitre en la matière, Stephen Curry

13 buts marqués par Archie Thompson

En avril 2001, l’Australie affronte les Samoa lors d’une rencontre comptant pour les qualifications pour le mondial 2002. Cette rencontre se soldera pas un score fleuve de 31-0 pour l’Australie avec 13 buts pour le seul Archie Thompson. Un record du plus de buts en un match international qui tient toujours!

7 buts en une seule rencontre de hockey sur glace

Un seul joueur, Joe Malone des Bulldogs de Québec, a marqué sept buts en un match de NHL en 1920.

6 essais dans un match de Premiership

En avril 2016, le rugbyman anglais des Wasps, Christian Wade, a égalé le record d’essais inscrits en un match par un joueur de Premiership, à savoir 6.

59 points inscrits par un joueur de volley-ball

Lors d’un match de ligue coréenne, le Cubain Leonardo Leyva Martinez inscrit 59 points. En match de Coupe du monde, c’est l’Australien Edgar Thomas qui détient le record avec 50 points face à l’Egypte!

4 « Home runs » en un match pour Josh Hamilton

Ils sont 16 dans l’histoire à avoir réussi un tel exploit. Le dernier en date est Josh Hamilton sous le maillot des Texas Rangers face aux Orioles de Baltimore le 8 mai 2012!

6 touchdowns en un match de NFL

Ils sont 3 joueurs à avoir inscrit 6 touchdowns en une seule rencontre: Ernie Nevers (28 novembre 1929), Dub Jones (25 novembre 1951) et Gale Sayers (12 décembre 1965)!

502 points inscrits lors d’un match de tennis

Pour un tel record, il ne nous a pas fallu chercher longtemps! En effet, nous nous sommes tout de suite tournés vers le match le plus long de l’histoire entre John Isner et Nicolas Mahut lors du premier tour du tournoi de Wimbledon en 2010. Lors de celui-ci, 980 points ont été joués: 502 pour Mahut et 478 pour Isner.