Dossier

Cessportifsfidèlesaumêmemaillotpendanttouteleurcarrière

Totti à Rome, c’est fini ! A 40 ans, la légende du football italien et l’icône de l’AS Roma a décidé de raccrocher les crampons lors du dernier match de la saison 2016-2017 face à Gènes. Une perte énorme pour le football mais aussi une belle leçon de fidélité au même club tout au long de sa carrière.

Néanmoins, Francesco Totti n’est pas le seul joueur à être resté fidèle à un club durant toute sa carrière et E-TV Sport vous propose de découvrir ces autres sportifs qui ont eux aussi porté qu’un seul maillot !

Paolo Maldini: 24 ans au Milan AC, 902 matches

Né à Milan, le défenseur Italien a passé sa vie dans sa ville. Formé au Milan AC, il a évolué durant 24 saisons sous le maillot rouge et noir, soit l’ensemble de sa carrière. Il y a tout gagné : Championnat, coupes nationales et Ligue des champions, Coupe du monde des clubs… Un amour du maillot qui lui a été transmis par son père, que lui même a transmis à ses deux fils, déjà au club.

Paul Scholes: 19 ans à Manchester United, 718 matches

C’est en 1994 qu’il intègre officiellement l’équipe première de United. Au cours de sa carrière, il a remporté onze Premier League, trois Coupes d’Angleterre et deux Ligues des Champions. Il prend sa retraite en 2011, et intègre l’équipe des entraîneurs, mais il aimait tellement son club qu’il décide de revenir le temps d’une saison, avant d’arrêter définitivement en 2013 sur un dernier titre de champion.

Ryan Giggs: 23 ans à Manchester United, 963 matches

Il rejoint Manchester à l’âge de 14 ans. C’est Alex Ferguson en personne qui est allé lui proposé un contrat chez lui. La suite, on la connait : Giggs y a passé l’intégralité de sa carrière professionnelle, de 1991 à 2014. Malgré de nombreuses offres de grands clubs Européens, il a toujours dit non. Une aussi longue carrière au sein d’un aussi grand club, ça paye : 35 titres à son actif, treize fois champion d’Angleterre, et deux Ligues des champions. Mais il est surtout le joueur ayant joué le plus de match sous le même maillot dans l’histoire du football. Aujourd’hui il est toujours au club, mais en tant qu’entraîneur adjoint.

Ray Lewis: 16 ans au Baltimore Ravens, 228 matches

Comme Kobe Bryant, il est drafté en 1996. Mais pas besoin d’échange pour lui, il intègre directement les Baltimore Ravens où il évoluera jusqu’en 2012. Il est considéré comme l’un des meilleurs défenseur de sa génération en NFL, mais ne remporte que deux Super Bowl et un titre MVP.

Derek Jeter: 19 ans au New York Yankees, 2742 matches

De 1995 à 2014, il aura occupé le poste d’arrêt-court des New York Yankees. Personne n’a autant joué que lui dans l’histoire des Yankees, pour qui il a été capitaine pendant onze saisons. Avec 3 465 coups sûrs, il occupe le sixième rang de l’histoire des Ligues majeures de baseball. Il a été sélectionné à quatorze reprises pour le matchs d’étoiles, remporté cinq séries mondiale (titre en Baseball) et à titre individuel cinq Bâtons d’argent et cinq Gants dorés.

Kobe Bryant: 20 ans aux Los Angeles Lakers et 1346 matchs joués

Successeur désigné de Michael Jordan, Kobe Bryant était sans aucun doute le meilleur joueur de sa génération. Avec 5 titres de champion NBA, une multitude de records à son actif et un charisme hors-norme, Kobe a marqué la franchise des Lakers ainsi que l'histoire de la NBA.

Tom Brady: 16 ans avec les New England Patriots et 225 matchs joués

Il y a 16 ans, le 16 avril 2000, Brady n’est que le 199e choix à la draft de 2000 pour les Patriots. Mais son parcours atypique et sa révélation sur le tard ne l’ont pas empêché d’être l’un des meilleurs quaterback de l’histoire du football Américain. En seize ans, Tom Brady c’est quatre Super Bowl, trois titre de MVP des finales et deux de saison régulière et le tout sous la même franchise.

Dirk Nowitzki: 18 ans aux Dallas Mavericks et plus de 1300 matchs joués

Plus grand joueur européen de tous les temps, owitski n’a pas obtenu énormément de titre : un titre de champion, une fois MVP de saison régulière et de finale. Mais son seul unique titre, il y a grandement participé. L’Allemand est surtout réputé pour une chose : être un tireur à trois points hors pairs. Meilleur marqueur de l’histoire des Mavericks avec plus de 29 000 unités à son actif, il est désormais le joueur en activité ayant le plus marqué en NBA. Encore deux saisons, et il pourra égaler Bryant.

Tim Duncan: 19 ans au Spurs de San Antonio et plus de 1300 matchs

Une longue carrière au Texas qui lui a permis de glaner cinq titres de champion, deux titres de MVP de la saison régulière, trois des finales et quinze sélections au All-Star Game. Il fait également parti du cercle fermé des joueurs comptant plus de 20 000 points au compteur. Dream Tim est sûrement l’un des meilleurs joueurs de l’après Michael Jordan avec Kobe Bryant. En jouant encore une saison il égalera le Black Mamba et ses 20 ans aux Lakers. Il détient en tout cas un autre record, celui du joueur ayant disputé le plus de minutes en NBA : 9152 au total.

John Terry 18 ans à Chelsea 745 matches

Le natif de Londres est un pur produit de Chelsea où il a fait toutes ces classes et remporté les plus gros titres qu'un footballeur puisse rêver