Dossier

CessportifsécossaisquiontgagnépourlaGrande-Bretagne

Aujourd’hui est un grand jour pour l’Ecosse! En effet, au terme de cette journée du 18 septembre qui verra tout un pays défiler dans les bureaux de vote (on attend 80% de participation), on saura si l’Ecosse devient indépendante. Si le oui ou le « Aye » écossais l’emportait, un nouveau pays pourrait voir le jour au sein de la zone Euro et ainsi précipiter ou pas la périclitation du Royaume-Uni. Et l’une des principales victimes collatérales d’un tel scrutin serait le sport. En effet, cela fait maintenant des décennies que des sportifs nés au pays de William Wallace alias « Braveheart », procurent de la joie et des médailles à tous les Britanniques et tout cela pourrait donc s’arrêter du jour au lendemain. Avant de savoir si un comité olympique écossais sera créé et si toutes les vedettes du sport écossais seraient prêtes à renier l’Union Jack (elles pourront choisir pour lequel des deux drapeaux elles concourront), E-TV Sport a recherché les champions qui ont chanté le « God Save the Queen » en ayant le chardon écossais au coeur!

Andy Murray (Tennis)

Vainqueur de la médaille d'or olympique lors du tournoi de tennis des JO 2012 de Londres.

Chris Hoy (Cyclisme sur piste) né à Edimbourg

Il n'est plus ni moins que le sportif britannique comptant le plus de médaille d'or avec 6.

Jackie Stewart (Formule 1) né à Dumbarton

Stewart est un ancien pilote de course automobile écossais de Formule 1, qui a couru entre 1965 et 1973, conquérant trois titres de champion du monde.

Katherine Grainger (Aviron) née à Glasgow

Katherine Grainger est une rameuse qui a remporté une médaille d'or aux JO de Londres en deux de couple. Auparavant, elle avait remporté l'argent à Pékin, à Athènes et à Sidney.

Michael Jamieson (Natation) né à Glasgow

Le nageur de 25 ans a été médaillé d'argent sur le 200m brasse aux JO de Londres en 2012.

Equipe de curling de Grande-Bretagne (Elles sont toutes écossaises)

Cette équipe composée de Vicki Adams,Lauren Gray, Claire Hamilton, Eve Muirhead et Anna Sloan a remporté la médaille de bronze lors des derniers JO d'hiver de Sotchi en 2014.

Equipe de curling de Grand-Bretagne (Ils sont tous écossais)

Cette équipe composée de David Murdoch, Greg Drummond, Scott Andrews, Michael Goodfellow et Tom Brewster a remporté la médaille d'argent aux JO d'hiver de Sotchi.