Le saviez-vous

Cesrèglesd’arbitragequivontchangerpendantl’Euro2016

A la veille du début de l’Euro 2016 et de son match d’ouverture, France-Roumanie, intéressons-nous au terrain et notamment à l’arbitrage. En effet, peu de personnes sont au courant mais lors de ce championnat d’Europe, de nombreuses règles vont être utilisées pour la première fois. Le « Board », l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football, a publié au mois d’avril ses « lois du jeu 2016/2017 », effectives à partir du 1er juin prochain, donc pendant l’Euro 2016. Ainsi, E-TV Sport vous met à la page et vous présente ces changements que vous risquez d’observer lors de la compétition!

La fameuse "double peine" disparaît

Fini le penalty et expulsion systématique en cas d'annihilation d'occasion nette de but (loi 12.3). Mais un joueur pourra bien sûr toujours être expulsé s'il provoque un penalty. Le Board préconise un avertissement, qui peut toutefois aller jusqu'au rouge si la faute est grave. Mais elle offre officiellement plus de nuance dans l'appréciation de l'arbitre.

Un joueur pourra être soigné sur le terrain

En cas de blessure qui peut être rapidement soignée, le joueur n'est plus obligé de sortir du terrain pour recevoir des soins (loi 5.3). Cela évite l'infériorité numérique que pouvaient connaître des équipes avant que l'arbitre n'autorise le joueur à revenir le terrain.

Le hors-jeu évolue

D’ordinaire, ce dernier s’appliquait en tenant compte de la position des bras et des jambes du joueur parti dans le dos de la défense. Désormais, ce ne sera plus le cas. Ce seront la tête, le corps ainsi que les pieds qui permettront de déterminer si un joueur est hors-jeu ou ne l’est pas.

Carton rouge avant le match, c'est possible

L’arbitre aura le droit d’exclure un joueur avant la rencontre, si ce dernier est impliqué dans une bagarre. L’équipe victime de cette décision ne sera pas totalement démunie puisqu’elle pourra remplacer le fautif par un autre joueur de son effectif...mais du coup, un remplaçant aura été effectué et il n'en restera que 2 pour le reste du match