Dossier

Cesfootballeursquichoisissentdes’exilerenChine

Si on pouvait croire jusqu’à présent que s’exiler en Chine signifiait finir sa carrière dans l’anonymat, ce n’est plus le cas. On va en Chine pour prendre le gros chèque à n’importe quel âge ce qui n’est toujours pas le cas pour les autres eldorados du ballon rond que sont les USA et les pays du Golfe. Depuis quelques mercatos maintenant, de nombreuses stars répondent aux sirènes des clubs chinois et à leurs salaires démentiels. De ce fait, en plein mois de février et alors que le mercato européen a fermé ses portes depuis quelques semaines, l’Atlético Madrid a décidé de se débarrasser de deux joueurs dont la cote en Europe est toujours haute à savoir Yannick Ferreira Carrasco, 24 ans, et Nico Gaitan, 30 ans. Les deux joueurs rejoignent donc leDalian Yifang et au passage l’autre club de Madrid récupère près de 50 millions d’euros. Ainsi, E-TV Sport a décidé de vous faire un petit rappel de ces joueurs reconnus en Europe qui ont sauté le pas et ont décidé d’exercer leur métier dans un pays où les joueurs de ping-pong sont des dieux!

Nicolas Anelka (France)

Anelka rejoint le Shanghai Shenhua en même temps que Didier Drogba lors de l'intersaison 2012. Comme l'Ivoirien, il ne restera qu'un an.

Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

En 2012, Drogba rejoint la Chine avec un salaire mirobolant le propulsant au 6e rang des joueurs les mieux payés au monde. Il quitte la Chine après une seule saison.

Seydou Keita (Mali)

Il évolue en 2012 et 2013 dans le club de Dalian Aerbin.

Fabio Rochemback (Brésil)

Le Brésilien évolue au Dalian Aerbin depuis 2012.

Guillaume Hoarau (France)

En janvier 2013, il signe un contrat de trois saisons au Dalian Aerbin, club du championnat de Chine. Il ne restera qu'un an.

Asamoah Gyan (Ghana)

Le 10 juillet 2015, Gyan Asamoah signe au Shanghai SIPG en Chinese Super League. Il signe un contrat de 2 ans et touchera 14,4 millions d'euros par an.

Demba Ba (Sénégal)

Le 27 juin 2015, il rejoint le Shanghai Shenhua pour un montant de 13 millions d'euros.

Paulinho (Brésil)

Le 29 juin 2015, Paulinho rejoint officiellement le club chinois de Guangzhou Evergrande, ou il sera entraîné par son ancien sélectionneur Luiz Felipe Scolari, son transfert est estimé à 14 millions d'euros.

Gervinho (Côte d'Ivoire)

Le 26 janvier 2016, il quitte la Roma pour la Chine et le Hebei China Fortune Football Club contre 18 millions d'euros.

Hulk (Brésil)

Le 30 juin 2016, il rejoint officiellement le Shanghai SIPG contre 55,7 millions d'euros et un salaire annuel de 20 millions d'euros.