Dossier

Cesentraîneursderetouraubercail

Et si Sir Alex Ferguson revenait dans son club de coeur, Manchester United? En effet, vu le crédit aussi infime qui soit qu’il reste à l’entraîneur actuel, Louis Van Gaal, un changement pourrait bien avoir lieu rapidement dans l’organigramme du club. A en croire le quotidien local du « Manchester Evening News », un poste de conseiller sportif attendrait l’Ecossais de 74 ans si Ryan Giggs était promu comme coach principal. Deux ans et demi après sa retraite, « Fergie » pourrait donc être le talisman dont les « Red Devils » auraient besoin pour retrouver les sommets de la Premier League. L’homme au 34 trophées remportés avec Man United va t-il faire un retour fracassant? Certains entraîneurs n’ont, eux, pas hésité à revenir à leurs premiers amours et E-TV Sport vous les présente!

Jupp Heyckes: Bayern Munich

Après deux titres de champion d'Allemagne avec le Bayern Munich en 1989 et 1990, celui qui a fait le bonheur du Borussia Mönchengladbach en tant que joueur bourlingue dans toute l'Europe, remportant la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 1998. Sans club depuis 2007 après une pige ratée avec Mönchengladbach, Heynckes fait un premier retour du côté du Bayern en 2009 en remplacement de Jurgen Klinsmann. Son troisième retour au sein du club bavarois consacre enfin Heynckes au rang des plus grands. Arrivé en 2011, Jupp parvient à hisser le club en finale de la Ligue des Champions en 2012 avant de réaliser un triplé historique en 2013 en raflant la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et la Ligue des Champions. Et ce, malgré l'assurance de quitter son poste pour être remplacé par Pep Guardiola. Comeback réussi.

Vincente Del Bosque: Real Madrid

Joueur emblématique de la Maison Blanche (1970-1984), "Vincent Dubois" a commencé sa carrière d'entraîneur au sein de la Castilla madrilène (1985-1990). Il accède sur le banc de Santiago Bernabeu en 1994 pour seulement quelques mois. En novembre 1999, le Real Madrid décide de lui laisser sa chance sur le banc madrilène suite au licenciement de John Toshack. En quatre saisons, Del Bosque glane sept trophées dont deux Liga et deux Ligue des Champions.

Fabio Cappelo: Real Madrid

Après avoir fait les joies du Milan AC comme joueur, Capello en devient l'entraîneur en 1991, ouvrant la voie à une période faste ponctuée de quatre titres de champions d'Italie et une Ligue des champions. Après un bref passage réussi au Real Madrid, il retourne dans son club de coeur pour une saison inhabituellement vierge (1997-98). Passé par Rome puis Turin, son retour à Madrid est gagnant avec un nouveau titre de champion d'Espagne à la clé.

Raymond Goethals: Olympique de Marseille

Arrivé à l'OM en 1991, "Raymond la Science" va réussir en 6 mois à remporté le championnat de France et accéder à la finale de la Champions League. Suite à la défaite face à l'Etoile Rouge de Belgrade, il est limogé. Rappelé une première fois en octobre 1991, le sorcier Belge remporte à nouveau la Division 1 avec l'OM. Remplacé par Jean Fernandez à l'été 1992, celui qui écorchait les noms de ses joueurs (Bossique à la place de Boksic par exemple), fait un troisième retour du côté du Vélodrome. Un come-back gagnant puisque Raymond Goethals remporte la Ligue des Champions avec le club phocéen en 1993 rentrant définitivement dans l'histoire du football européen.

Luis Fernandez: Paris Saint-Germain

Figure historique du Paris Saint-Germain en tant que joueur (un championnat et deux coupes de France remportée), Luis Fernandez réalise un premier passage réussi sur le banc de touche du Parc des Princes. Il débarque en 1994 et permet au PSG de remporter la Coupe de France et la première Coupe de la Ligue de l'histoire en 1995. La saison suivante avec les Weah, Djorkaeff et Leonardo, il parvient à remporter la défunte C2 et termine à la deuxième place du championnat de France. Une place qui lui sera fatale. De retour en 2000 après quatre saisons à Bilbao, Luis revient au Camp des Loges. Avec lui, le PSG retrouve de l'ambition et affole le marché des transferts en recrutant Nicolas Anelka du Real Madrid. Mais les résultats ne suivent pas et en trois saisons, Fernandez ne parvient qu'à ramener une Coupe Intertoto en 2001. Après une 11e place et une finale de coupe de France perdue, l'aventure de Luis avec le PSG prend fin, malgré le transfert de Ronaldinho. Comeback raté.

Louis Van Gaal: FC Barcelone

Actuellement à la tête de Manchester United , Louis Van Gaal réussit d'abord dans son pays, en remportant trois titres de champion et une Ligue des champions avec l'Ajax d'Amsterdam. Mais il confirme à Barcelone, où il empoche deux titres de champion d'Espagne et une supercoupe d'Europe lors de ses deux passages au club (1997-2000 et 2002-2003).

José Mourinho (Chelsea)

Lors de ses 3 premières saisons à Chelsea (2004-2007), celui qui vient de Porto remporte 2 titres de champion d'Angleterre une Coupe d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue et une supercoupe d'Angleterre (FA Community Shield). Seule la Ligue des Champions se refuse à lui avec 2 demi-finales perdues. En 2013, il revient chez les Blues et remporte le championnat en 2015. Il finira pas être limogé en décembre en 2015.