Le saviez-vous

7chosesquevousnesavezpassurlesHarlemGlobetrotters

Lorsque vous entendez prononcer le nom d’Harlem Globetrotters, difficile de ne pas penser à du basket champagne avec des dribbles, des dunks et des tricks toujours plus fous. Mais plus qu’une équipe de basketball les Harlem Globetrotters sont une institution et donnent du plaisir à de nombreuses personnes dans le monde. Et notamment à ce jeune Ethan, âgé de 10 ans, qui a déjà subi plus de 30 opérations du fait d’une maladie rare. Ayant eu vent de cette histoire touchante, les membres de l’équipe ont décidé de venir lui faire la surprise pour son anniversaire.

Ainsi, E-TV Sport a décidé de revenir sur 7 choses qui ont fait la légende des Harlem Globetrotters et que vous ignorez surement!

D'abord New-York avant Harlem

Lors de son premier match, l'équipe portait un maillot "New-York" car son propriétaire, Abe Saperstein, imaginait que les gens croiraient que les joueurs étaient des stars s'ils venaient de New-York. L'équipe prendra ensuite le nom d'Harlem Globetrotters car la plupart des joueurs étaient afro-américains et que "Globetrotter" créait la fausse image d'expérience.

La naissance du showtime

Lors d'un match en 1939, les Globetrotters mènent rapidement 112 à 5 ce qui a le don d'ennuyer le public. Celui-ci commence à quitter les tribunes et c'est alors que Inman Jackson décide de faire le show. Il shoote depuis le milieu du terrain, shoote entre ses jambes et fait des passes hallucinantes à ses coéquipiers. Le public est conquis et le propriétaire, Abe Saperstein, lui demande de recommencer à chaque match.

Le match qui a changé la NBA

En 1948, les Harlem Globetrotters battent les champions NBA en titre, les Minneapolis Lakers. Ce match exhibition a été le premier pas afin que la NBA accepte les joueurs afro-américains en 1950.

Le premier match à New-York

Malgré leur nom, les Harlem Globetrotters ont joué leur premier à match à New-York en 1968, 40 ans après leur création.

L'équipe qui a joué le plus de matchs dans le monde

Les Globetrotters ont joué plus de 25000 matchs, plus qu'aucune autre équipe tous sports confondus. (22 000 victoires pour quelques 330 défaites approximativement). Plus de 125 millions de personnes dans 120 pays ont vu un match des Harlem Globetrotters.

Les premières basketteuses professionnelles

En 1985, l'équipe signe deux femmes, les médaillés d'or olympique, Lynette Woodward (photo) et Joyce Walkers. Elles deviennent alors les premières femmes professionnelles dans le basketball.

Les membres "honoraires" des Globetrotters

Certaines personnes connues ont eu l'honneur de devenir membres "honoraires" des Globetrotters: Jackie Joyner-Kersee, Henry Kissinger, Whoopi Goldberg, Kereen Abdul-Jabbar, Bob Hope, Nelson Mandela, et les Papes Jean-Paul II et François.