anniversaire

50ansplustôt,CassiusClaydevenaitleplusjeunechampiondumondedespoidslourds

Le 25 février 2014, cela faisait un demi-siècle, jour pour jour, que le légendaire Cassius Clay, devenu par la suite Mohammed Ali, remportait le titre de champion du monde des poids lourds de boxe face à Sonny Liston. L’anniversaire de cette victoire d’Ali sera célébrée à Miami lors d’une exposition de photographies inédites du fameux combat.

Car c’est à Miami que le 25 février 1964, Sonny Liston, champion du monde en titre des lourds, affrontait le jeune Clay.  La totalité des journalistes donne Liston vainqueur de Clay par KO au 1er round. Ils sous-estiment Clay, bel athlète en forme qui, s’il ne paraît pas dangereux avec seulement 19 combats professionnels derrière lui, a quand même effectué plus de 100 combats amateurs et décroché une médaille d’or aux Jeux olympiques de Rome en 1960. Liston pour sa part, n’a combattu que deux fois en deux ans et en tout, deux rounds contre le même adversaire. Manquant sûrement d’entraînement, Liston âgé de 32 ans officiellement est aussi alcoolique. Ce fut sa première défaite, qui plus est par KO : sa force de frappe fut inefficace face à un adversaire plus rapide et agile que lui mais surtout beaucoup plus accompli techniquement. Dominé et l’épaule blessée, Liston abandonna à l’appel du 7eround.

Un an plus tard, Liston tentera de reconquérir son titre mais se retrouvera au tapis dès le premier round et l’arbitre mis fin au combat malgré que celui-ci se soit relevé. On parla de match truqué tellement cette défaite fut rapide et inattendue. Ces deux défaites face au jeune Clay feront de Liston un combattant sous-estimé dans l’histoire de la boxe malgré le fait qu’il est considéré comme l’un des plus grand punchers de l’histoire. Ali le surnommera « l’ours noir »!